Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crazy EC family
25 juillet 2012

Histoire de Stavanger

Stavanger est une ville portuaire située dans le Rogaland, au Sud Ouest de la Norvège. C'est la 4ème ville du pays avec plus de 121.000 habitants et le centre de la 3ème plus grande agglomération norvégienne avec plus de 300.000 habitants.

Stavanger est la capitale du comté du Rogaland.

Ce n'est qu'au moment de la construction de sa cathédrale que Stavanger acquit son statut de ville, en 1125.

La ville est donc fortement imprégnée de son rôle dans la vie chrétienne. Vers 1100, la ville devint aussi un centre administratif et commercial important. En 1536, avec la Réforme, le poids religieux de Stavanger déclina et au début du XVIIè siècle l'évêché fut déplacé à Kristiansand, au Sud de la Norvège. La pêche au hareng donna un nouveau souffle à la ville au XIXè siècle.

Les activités traditionnelles de Stavanger sont le transport maritime, la construction navale et l'industrie de la conserve. Dans les années 1950, on a compté plus de 50 conserveries. La dernière a été fermée en 2002, mais on peut maintenant y visiter le musée de la conserve.

Aujourd'hui, Stavanger est le centre de l'industrie pétrolière norvégienne. C'est au milieu des années 1970 que le pétrole devint le premier secteur d'activité de la région. La plus grande compagnie pétrolière de Stavanger (Statoil) est détenue à 62,5% par l'État.

La place principale de Stavanger avec les bateaux de croisière dans le port

CIMG4020L'autre côté de la place avec l'église de Stavanger (domkirke)

CIMG4021 Domkirken I Stavanger

Derrière l'église, le lac Breiavatnet

CIMG4022 Breiavatnet

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité